Tout sur le Chili
Dimanche 28 avril - s. Valeria (Valérie)
Accueil du site
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
Abrazo
Chaleureuse accolade que se donnent deux amis qui se rencontrent. Suivant la durée de la séparation ou le degré d’amitié, cet abrazo sera plus ou moins prolongé. Il se pratique entre hommes, le baiser sur la joue étant plus courant entre un homme et une femme ou entre deux femmes. Certains expliquent qu’autrefois il servait non seulement à marquer son affection mais aussi à vérifier discrètement si la personne ne portait pas d’arme cachée sous ses vêtements.

lire la suite de l'article
L’arrestation de Pinochet
16 Octobre 1998
Augusto Pinochet, l’ancien dictateur Chilien, âgé de 82 ans, est arrêté à Londres, dans la clinique où il avait été opéré d’une hernie lombaire à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon
Avec son passeport de sénateur à vie l’ancien dictateur se croyait protégé par l’immunité diplomatique mais, 25 ans après le coup d’état sanglant qui l’avait porté au pouvoir, le voilà menacé pour la première fois de répondre de ses actes.
Aussitôt quelques dizaines de manifestants envahissent les trottoirs sous les fenêtres de la clinique, criant : "Pinochet, tu es coupable de génocide"
Il devrait être (...)

lire la suite de l'article
Indiens
Essentiellement trois ethnies différentes, qui représentent aujourd’hui un pourcentage infime (environ 5 %) de la population globale chilienne.
La plus importante, en nombre et par son poids historique, est celle dont le territoire s’étendait du nord de ce qui est aujourd’hui Santiago jusqu’à l’île de Chiloé. Ils s’appellent eux-mêmes Mapuches, c’est-à-dire « gens de la terre ». Ce sont les Espagnols qui leur ont donné le nom d’Araucans. Il en reste aujourd’hui environ 500 000, dont la plupart se trouvent dans la région qui va de Concepcion à Temuco et aussi dans les poblaciones de Santiago.
Dans le nord, (...)

lire la suite de l'article
Kiosques
Sur l’inévitable plaza des Armas, qui existe dans chaque ville ou village, se trouve un petit kiosque surélevé de quelques marches.
Il sert parfois au sermon enflammé de quelque évangéliste, mais le plus souvent à des concerts de groupes locaux qui jouent de la musique classique ou du musette.

lire la suite de l'article
Changements de Société
Une fois la paix extérieure établie, le Chili progressa à un rythme soutenu, basant son économie sur les exportations de nitrate. Soulignons, toutefois, que ce sont presque exclusivement des compagnies étrangères, surtout anglaises, qui exploitaient le sous-sol chilien.
La prospérité s’accompagna de profonds changements de société. Celle-ci passa du schéma paternaliste d’une économie principalement agraire au schéma capitaliste, basé sur une intense exploitation minière, sur le commerce internationale et sur l’activité financière.
Par ailleurs, la libéralisation de la société amena une nouvelle (...)

lire la suite de l'article