Tout sur le Chili
Lundi 29 avril - s. Catalina de Siena (Catherine de Sienne)
Accueil du site
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
L’indépendance
Le mouvement intellectuel qui se développa en France et en Europe pendant le XVIIIe siècle, que l’on a appelé ensuite le Siècle des Lumières, arriva en Amérique et au Chili où Montesquieu, Voltaire et Rousseau étaient lus sous le manteau. Le rationalisme, l’optimisme utopique et le désir de réformes que proclamait ce courant, joint à la connaissance de l’indépendance nord-américaine et de la Révolution Française, préparèrent, parmi les habitants des colonies, le climat propice à une émancipation politique. Survint alors la capture du roi d’Espagne, Ferdinand II, par Napoléon Bonaparte et la situation critique (...)

lire la suite de l'article
La mer et la côte
Vu la configuration du Chili, la mer fut de tout temps une voie de communication privilégiée. Elle est poissonneuse, riche aussi de crustacés et d’algue . Le courant de Humboldt qui la parcourt à cet endroit la laisse fraîche toute l’année et tempère la zone nord et centrale du Chili.
De la baie d’Arica jusqu’à celle de Reloncavi, sur 2 500 km, le littoral est pratiquement rectiligne et bordé, dans le nord, de falaises élevées. Il offre peu de ports naturels.
Dans la zone australe, au contraire, la côte se découpe en une multitude de golfes irréguliers et profonds, d’archipels, de fjords surmontés de (...)

lire la suite de l'article
Charango
C’est un instrument à corde qui ressemble à une guitare minuscule.
Les premières fois où l’on voit un charango, on a l’impression que c’est un jouet pour enfant. Mais non, c’est un instrument tout à fait sérieux, que l’on retrouve dans toute la musique andine.
Autrefois, le corps de l’instrument était formé de la carapace d’un tatou. Cet animal étant aujourd’hui protégé, les charangos sont faits entièrement de bois.

lire la suite de l'article
Le Chili préhispanique
Les préhistoriens s’accordent à penser que les populations primitives du continent américain étaient d’origine asiatique. Les premiers humains seraient arrivés, par vague successives, passant de l’Asie à l’Amérique par la région du détroit de Behring, alors à sec.
On situe le début de cette migration aux alentours de 50 000 av J-C. Chaque nouvelle vague de migrants poussant la précédente un peu plus au sud, la terre chilienne ne reçut ses premiers habitants qu’en 10 000 av J-C. C’est à San Pedro de Atacama qu’on a retrouvé les vestiges les plus anciens, alors que la région centrale et la Terre de Feu (...)

lire la suite de l'article
Indiens
Essentiellement trois ethnies différentes, qui représentent aujourd’hui un pourcentage infime (environ 5 %) de la population globale chilienne.
La plus importante, en nombre et par son poids historique, est celle dont le territoire s’étendait du nord de ce qui est aujourd’hui Santiago jusqu’à l’île de Chiloé. Ils s’appellent eux-mêmes Mapuches, c’est-à-dire « gens de la terre ». Ce sont les Espagnols qui leur ont donné le nom d’Araucans. Il en reste aujourd’hui environ 500 000, dont la plupart se trouvent dans la région qui va de Concepcion à Temuco et aussi dans les poblaciones de Santiago.
Dans le nord, (...)

lire la suite de l'article