Tout sur le Chili
Lundi 29 avril - s. Catalina de Siena (Catherine de Sienne)
Accueil du site
Si vous deviez partir en voyage au Chili, choisiriez vous de préférence :
Le Nord avec le désert d'Atacama
Le Centre avec Santiago, Valparaiso et la région des lacs
Le Sud avec la Patagonie et la terre de feu
Les trois me tentent !
Ce pays ne m'attire pas !
 
Statistiques des visites :
131 aujourd'hui
476 hier
   
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
L’indépendance
Le mouvement intellectuel qui se développa en France et en Europe pendant le XVIIIe siècle, que l’on a appelé ensuite le Siècle des Lumières, arriva en Amérique et au Chili où Montesquieu, Voltaire et Rousseau étaient lus sous le manteau. Le rationalisme, l’optimisme utopique et le désir de réformes que proclamait ce courant, joint à la connaissance de l’indépendance nord-américaine et de la Révolution Française, préparèrent, parmi les habitants des colonies, le climat propice à une émancipation politique. Survint alors la capture du roi d’Espagne, Ferdinand II, par Napoléon Bonaparte et la situation critique (...)

lire la suite de l'article
La guerre du Pacifique et le remodelage des frontières
Au début du xixe siècle, quelques pionniers chiliens commencèrent à explorer le désert d’Atacama, à la recherche de cuivre, d’or, d’argent, de guano (1), mais plus encore de nitrate. Une fois les gisements découverts, ils furent exploités avec une main d’œuvre presque exclusivement chilienne.
Au temps de la colonie, les frontières avaient été délimitées de manière assez aléatoires dans des régions qui paraissaient sans intérêts. Des traités successifs fixèrent la frontière nord au 24e parallèle, au sud d’Antofagasta. Mais bientôt des différents opposèrent le Pérou et la Bolivie au Chili.
Le gouvernement du Chili, (...)

lire la suite de l'article
Oficinas
C’est le nom donné, à l’origine, aux exploitations minières, en référence aux comptoirs où les mineurs vendaient le minerai qu’ils venaient d’extraire.

lire la suite de l'article
Préparatifs
PASSEPORT ET VISA
Pour les ressortissants de l’Union Européenne : passeport. A l’arrivée au Chili, les visiteurs se voient remettre une "carte de tourisme" valable 90 jours (renouvellement possible). Cette carte doit être rendue aux autorités lors du départ.
SANTE
Aucun vaccin n’est exigé pour le Chili. En revanche, il est recommandé de se prémunir contre le tétanos, la typhoïde, la diphtérie et l’hépatite. Emportez également des médicaments : aspirine, antidiarrheique, antiseptique intestinal et vitamines. L’eau est potable dans toutes les régions du Chili.
CE QU’IL FAUT EMPORTER
Pour la partie la (...)

lire la suite de l'article
Le Chili préhispanique
Les préhistoriens s’accordent à penser que les populations primitives du continent américain étaient d’origine asiatique. Les premiers humains seraient arrivés, par vague successives, passant de l’Asie à l’Amérique par la région du détroit de Behring, alors à sec.
On situe le début de cette migration aux alentours de 50 000 av J-C. Chaque nouvelle vague de migrants poussant la précédente un peu plus au sud, la terre chilienne ne reçut ses premiers habitants qu’en 10 000 av J-C. C’est à San Pedro de Atacama qu’on a retrouvé les vestiges les plus anciens, alors que la région centrale et la Terre de Feu (...)

lire la suite de l'article