Tout sur le Chili
Lundi 29 avril - s. Catalina de Siena (Catherine de Sienne)
Accueil du site
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
La mer et la côte
Vu la configuration du Chili, la mer fut de tout temps une voie de communication privilégiée. Elle est poissonneuse, riche aussi de crustacés et d’algue . Le courant de Humboldt qui la parcourt à cet endroit la laisse fraîche toute l’année et tempère la zone nord et centrale du Chili.
De la baie d’Arica jusqu’à celle de Reloncavi, sur 2 500 km, le littoral est pratiquement rectiligne et bordé, dans le nord, de falaises élevées. Il offre peu de ports naturels.
Dans la zone australe, au contraire, la côte se découpe en une multitude de golfes irréguliers et profonds, d’archipels, de fjords surmontés de (...)

lire la suite de l'article
La guerre du Pacifique et le remodelage des frontières
Au début du xixe siècle, quelques pionniers chiliens commencèrent à explorer le désert d’Atacama, à la recherche de cuivre, d’or, d’argent, de guano (1), mais plus encore de nitrate. Une fois les gisements découverts, ils furent exploités avec une main d’œuvre presque exclusivement chilienne.
Au temps de la colonie, les frontières avaient été délimitées de manière assez aléatoires dans des régions qui paraissaient sans intérêts. Des traités successifs fixèrent la frontière nord au 24e parallèle, au sud d’Antofagasta. Mais bientôt des différents opposèrent le Pérou et la Bolivie au Chili.
Le gouvernement du Chili, (...)

lire la suite de l'article
Langue
L’espagnol, bien sûr !
Langue officielle qui est parlée, contrairement à ce qui se passe dans certains pays voisins, uniformément d’un bout à l’autre du pays, même par les Araucans ou les immigrés récents.
Le castillan parlé au Chili sera tout de suite perçu par l’étranger comme plus aisément compréhensible que celui d’Espagne. Le fameux zézaiement sur le c et le z n’est pas de mise ici. Le débit est plus lent, plus chantant, l’émission des consonnes plus douce, la jota est moins gutturale. Et certaines formes verbales sont simplifiées ou même (...)

lire la suite de l'article
Quena
Flûte andine aux accents plaintifs.

lire la suite de l'article
Lamas
Ils appartiennent à la famille des camélidés, c’est-à-dire qu’ils sont apparentés aux chameaux.
Ils sont natifs de l’Amérique Latine et avaient une importance fondamentale pour les civilisations préhispaniques, car c’était le seul animal de charge disponible à cette époque. Ils continuent d’être utiles aux populations de l’altiplano. On utilise leur laine, mais aussi leur viande et leur cuir.
En réalité, il y a peu de lamas proprement dit, sauf peut-être sur certains marchés villageois. Les lamas sont les seules espèces à pouvoir être domestiqués par l’homme. Les plus courants sont leurs cousins, les (...)

lire la suite de l'article