Tout sur le Chili
Jeudi 28 mars - s. Octavio (Gontran)
Accueil du siteGéographie
Hydrographie
mercredi 6 décembre 2006
par toutsurlechili
popularité : 44%

Pratiquement tous les cours d’eau prennent leur source dans les Andes et coulent d’est en ouest.

Dans la zone désertique, seul le Loa arrive jusqu’à l’océan après avoir servi à l’irrigation de l’oasis de Calama et à l’extraction du cuivre de Chuquicamata.

Notons : le Copiapo, le Huasco, l’Elqui, l’Aconcagua. Dans la région des vallées transversales, ce sont les cours d’eau les plus abondants qui réussissent à atteindre la mer, fertilisant leurs vallées respectives.

Dans le vaste ensemble de la vallée centrale, les cours d’eau prennent de l’importance car ils son alimentés en hiver par des pluies quelques fois abondantes et en été par la fonte des neiges. Citons : le Maipo (dont l’affluent le Mapocho traverse Santiago), le Maule, l’Itata, le Bio-bio, l’Imperial. Ils sont d’utilité médiocre quant à la navigation. Par contre les nombreux canaux qui distribuent leurs eaux permettent l’irrigation des terres cultivées .

Dans le sud chilien se trouve la Région des Lacs dont les eaux vertes et claires sont une merveille de la nature. Les fleuves de Patagonie sont les seuls qui traversent la cordillère des Andes : ce sont les plus longs et les plus puissants, mais ils ne sont pas navigables, à cause de leurs chutes et de leurs rapides.

 


Accéder à l’annuaire ou au forum pour plus d’informations


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le milieu naturel
    4 décembre 2006

  2. Situation et étendue
    4 décembre 2006

  3. La mer et la côte
    6 décembre 2006

  4. La montagne
    6 décembre 2006

  5. La plaine centrale
    6 décembre 2006

  6. Hydrographie
    6 décembre 2006

  7. Climat, Flore, Faune
    6 décembre 2006

  8. Les séismes
    6 décembre 2006