Tout sur le Chili
Jeudi 28 mars - s. Octavio (Gontran)
Accueil du site
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
L’essentiel
CHILI : Etat d’Amérique du Sud
Météo : Météo du jour
Superficie : 757 000 km2 - 4300 km de long (nord/sud) 100 km / 200 km de largeur moyenne (est/ ouest)
Capitale : Santiago du Chili
Population : 14 500 000 habitants
Système politique : république, régime présidentiel
Chef d’état : Mme Michelle Bachelet depuis le 15 janvier 2006
Religion : à majorité catholique
Langues : espagnol (langue officielle), aymara et mapuche
Décalage horaire : - 4 heures en hiver et - 6 en été par rapport à la France
Monnaie : peso chilien
ConvertirDollar USEuroPeso chilienen Dollar USEuroPeso (...)

lire la suite de l'article
La guerre du Pacifique et le remodelage des frontières
Au début du xixe siècle, quelques pionniers chiliens commencèrent à explorer le désert d’Atacama, à la recherche de cuivre, d’or, d’argent, de guano (1), mais plus encore de nitrate. Une fois les gisements découverts, ils furent exploités avec une main d’œuvre presque exclusivement chilienne.
Au temps de la colonie, les frontières avaient été délimitées de manière assez aléatoires dans des régions qui paraissaient sans intérêts. Des traités successifs fixèrent la frontière nord au 24e parallèle, au sud d’Antofagasta. Mais bientôt des différents opposèrent le Pérou et la Bolivie au Chili.
Le gouvernement du Chili, (...)

lire la suite de l'article
Hydrographie
Pratiquement tous les cours d’eau prennent leur source dans les Andes et coulent d’est en ouest.
Dans la zone désertique, seul le Loa arrive jusqu’à l’océan après avoir servi à l’irrigation de l’oasis de Calama et à l’extraction du cuivre de Chuquicamata.
Notons : le Copiapo, le Huasco, l’Elqui, l’Aconcagua. Dans la région des vallées transversales, ce sont les cours d’eau les plus abondants qui réussissent à atteindre la mer, fertilisant leurs vallées respectives.
Dans le vaste ensemble de la vallée centrale, les cours d’eau prennent de l’importance car ils son alimentés en hiver par des pluies quelques (...)

lire la suite de l'article
Gastronomie
Au risque de décevoir les gourmets, on peut dire que la gastronomie chilienne est pratiquement inexistante. Deux domaines échappent à ce jugement critique : les vins et les poissons.

lire la suite de l'article
Architecture
On ne sent pratiquement pas l’influence autochtone dans l’architecture chilienne, sauf dans certains villages de l’extrême nord.
En partie à cause des tremblements de terre, il reste peu de chose de l’architecture coloniale.
Par contre on trouve de nombreux échantillons d’architecture qui paraissent tout droit sortis du Paris d’Haussmann. A Santiago, le musée des Beaux-Arts, le théâtre municipal, beaucoup d’immeubles du centre.
Et les architectes français ont œuvré tout au long du pays, d’Arica à Punta (...)

lire la suite de l'article