Tout sur le Chili
Jeudi 27 avril - s. Zita, Toribio de Mogrovejo (Zita)
Accueil du site
Que recherchez vous en priorité lorsque vous voyagez ?
La tranquilité
 [tally] 7%
Le dépaysement
 [tally] 29%
Découvrir les gens et coutumes du pays
 [tally] 55%
L'âme soeur
 [tally] 9%
votes: 202 Sondages
Statistiques des visites :
16 aujourd'hui
135 hier
   
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
Hacienda
Ce sont de grandes (et parfois immenses) propriétés dont tout ou partie est utilisée pour l’élevage ou l’agriculture.
Souvent elles appartiennent à la même famille depuis longtemps et se transmettent de génération en génération.

lire la suite de l'article
Les séismes
Le Chili se trouve sur le terrible « cercle de feu du Pacifique ».
Il est l’un des pays les plus touchés par les tremblements de terre, avant même le Japon.
Il possède 2085 volcans, dont 55 encore en activités (éruptions au cours de notre siècle) ; parmi eux se trouvent les plus hauts sommets chiliens, comme l’Ojos del Salado. Si l’on enregistre 500 secousses légères chaque année (sur tout le territoire), les statistiques concluent à 7 séismes significatifs par an et un tremblement de terre destructeur tous les 30 ans. Sans parler des raz-de-marée.
Presque toutes les zones géographiques sont concernées (...)

lire la suite de l'article
Langue
L’espagnol, bien sûr !
Langue officielle qui est parlée, contrairement à ce qui se passe dans certains pays voisins, uniformément d’un bout à l’autre du pays, même par les Araucans ou les immigrés récents.
Le castillan parlé au Chili sera tout de suite perçu par l’étranger comme plus aisément compréhensible que celui d’Espagne. Le fameux zézaiement sur le c et le z n’est pas de mise ici. Le débit est plus lent, plus chantant, l’émission des consonnes plus douce, la jota est moins gutturale. Et certaines formes verbales sont simplifiées ou même (...)

lire la suite de l'article
Changements de Société
Une fois la paix extérieure établie, le Chili progressa à un rythme soutenu, basant son économie sur les exportations de nitrate. Soulignons, toutefois, que ce sont presque exclusivement des compagnies étrangères, surtout anglaises, qui exploitaient le sous-sol chilien.
La prospérité s’accompagna de profonds changements de société. Celle-ci passa du schéma paternaliste d’une économie principalement agraire au schéma capitaliste, basé sur une intense exploitation minière, sur le commerce internationale et sur l’activité financière.
Par ailleurs, la libéralisation de la société amena une nouvelle (...)

lire la suite de l'article
Lamas
Ils appartiennent à la famille des camélidés, c’est-à-dire qu’ils sont apparentés aux chameaux.
Ils sont natifs de l’Amérique Latine et avaient une importance fondamentale pour les civilisations préhispaniques, car c’était le seul animal de charge disponible à cette époque. Ils continuent d’être utiles aux populations de l’altiplano. On utilise leur laine, mais aussi leur viande et leur cuir.
En réalité, il y a peu de lamas proprement dit, sauf peut-être sur certains marchés villageois. Les lamas sont les seules espèces à pouvoir être domestiqués par l’homme. Les plus courants sont leurs cousins, les (...)

lire la suite de l'article