Tout sur le Chili
Mercredi 20 septembre - s. Amelia, Andrés Kim y Pablo Tung (Davy)
Accueil du site
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
Indiens
Essentiellement trois ethnies différentes, qui représentent aujourd’hui un pourcentage infime (environ 5 %) de la population globale chilienne.
La plus importante, en nombre et par son poids historique, est celle dont le territoire s’étendait du nord de ce qui est aujourd’hui Santiago jusqu’à l’île de Chiloé. Ils s’appellent eux-mêmes Mapuches, c’est-à-dire « gens de la terre ». Ce sont les Espagnols qui leur ont donné le nom d’Araucans. Il en reste aujourd’hui environ 500 000, dont la plupart se trouvent dans la région qui va de Concepcion à Temuco et aussi dans les poblaciones de Santiago.
Dans le nord, (...)

lire la suite de l'article
Histoire contemporaine
En 1952, l’ancien dictateur Carlos Ibañez gagne les élections présidentielles, soutenu par une coalition hétérogène de conservateurs, de populistes et de fascistes. Son gouvernement conduit une politique incohérente et devient très vite impopulaire.
Les élections suivantes, celles de 1958, sont remportées par Jorge Alessandri, appuyé par les partis de droite. Sous son septennat, des progrès sont réalisés dans le domaine culturel et économique, mais on note surtout un important développement industriel. Cependant, dès 1960, il doit affronter une importante agitation sociale, et il devient évident que (...)

lire la suite de l'article
Oficinas
C’est le nom donné, à l’origine, aux exploitations minières, en référence aux comptoirs où les mineurs vendaient le minerai qu’ils venaient d’extraire.

lire la suite de l'article
Huaso
Personnage absolument typique,
monté à cheval, coiffé de paille à larges bords et vêtu d’un poncho court, très coloré.
Cavalier sans pareil, il est cousin du gaucho argentin ou du cow-boy nord-américain.

lire la suite de l'article
Langue
L’espagnol, bien sûr !
Langue officielle qui est parlée, contrairement à ce qui se passe dans certains pays voisins, uniformément d’un bout à l’autre du pays, même par les Araucans ou les immigrés récents.
Le castillan parlé au Chili sera tout de suite perçu par l’étranger comme plus aisément compréhensible que celui d’Espagne. Le fameux zézaiement sur le c et le z n’est pas de mise ici. Le débit est plus lent, plus chantant, l’émission des consonnes plus douce, la jota est moins gutturale. Et certaines formes verbales sont simplifiées ou même (...)

lire la suite de l'article