Tout sur le Chili
Lundi 25 juin - s. Guillermo (Prosper)
Accueil du site
De quels écrivains chiliens avez-vous déjà lu un livre ?
Isabel ALLENDE
 [tally] 27%
Pablo NERUDA
 [tally] 30%
Antonio SKARMETA
 [tally] 4%
Francisco COLOANE
 [tally] 7%
Luis SEPULVEDA
 [tally] 19%
Aucun, car je ne les connais pas
 [tally] 13%
votes: 467 Sondages
Statistiques des visites :
48 aujourd'hui
89 hier
   
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
Climat, Flore, Faune
Le Chili, de par sa diversité et ses latitudes extrêmes, offre une grande variété de climats et de flore. Pourtant, curieusement, il y a une certaine homogénéité de la faune tout au long du territoire. En particulier on peut voir des guanacos et des condors, deux animaux symboles de ce pays, de l’extrême nord à l’extrême sud.
Fait remarquable, le Chili possède des climats tempérés du nord au sud, malgré la grande étendue de son territoire. Nulle part les températures ne sont excessives ; l’élément à la fois stabilisateur et purifiant est la mer.
Dans l’extrême nord du Chili, il ne pleut pas du tout. Cette (...)

lire la suite de l'article
L’essentiel
CHILI : Etat d’Amérique du Sud
Météo : Météo du jour
Superficie : 757 000 km2 - 4300 km de long (nord/sud) 100 km / 200 km de largeur moyenne (est/ ouest)
Capitale : Santiago du Chili
Population : 14 500 000 habitants
Système politique : république, régime présidentiel
Chef d’état : Mme Michelle Bachelet depuis le 15 janvier 2006
Religion : à majorité catholique
Langues : espagnol (langue officielle), aymara et mapuche
Décalage horaire : - 4 heures en hiver et - 6 en été par rapport à la France
Monnaie : peso chilien
ConvertirDollar USEuroPeso chilienen Dollar USEuroPeso (...)

lire la suite de l'article
Changements de Société
Une fois la paix extérieure établie, le Chili progressa à un rythme soutenu, basant son économie sur les exportations de nitrate. Soulignons, toutefois, que ce sont presque exclusivement des compagnies étrangères, surtout anglaises, qui exploitaient le sous-sol chilien.
La prospérité s’accompagna de profonds changements de société. Celle-ci passa du schéma paternaliste d’une économie principalement agraire au schéma capitaliste, basé sur une intense exploitation minière, sur le commerce internationale et sur l’activité financière.
Par ailleurs, la libéralisation de la société amena une nouvelle (...)

lire la suite de l'article
Histoire contemporaine
En 1952, l’ancien dictateur Carlos Ibañez gagne les élections présidentielles, soutenu par une coalition hétérogène de conservateurs, de populistes et de fascistes. Son gouvernement conduit une politique incohérente et devient très vite impopulaire.
Les élections suivantes, celles de 1958, sont remportées par Jorge Alessandri, appuyé par les partis de droite. Sous son septennat, des progrès sont réalisés dans le domaine culturel et économique, mais on note surtout un important développement industriel. Cependant, dès 1960, il doit affronter une importante agitation sociale, et il devient évident que (...)

lire la suite de l'article
Allende, "El Chicho"
A l’approche des élections de 1970, la polarisation droite-gauche est intense et le climat social très agité. L’alliance des partis de gauche, l’Unité Populaire, choisit de nouveau Salvador Allende comme candidat. L’Unité Populaire plaide pour des changements radicaux, elle propose une transformation profonde de la société, une « révolution », mais par des voies légales : expropriation des grands propriétaires terriens, nationalisation des banques, des compagnies d’assurance et de certaines grandes entreprises industrielles. Allende a pour adversaire Rodomiro Tomic, candidat démocrate-chrétien et (...)

lire la suite de l'article