Tout sur le Chili
Mardi 23 mai - s. Desiderio (Didier)
Accueil du site
De quels écrivains chiliens avez-vous déjà lu un livre ?
Isabel ALLENDE
 [tally] 27%
Pablo NERUDA
 [tally] 30%
Antonio SKARMETA
 [tally] 4%
Francisco COLOANE
 [tally] 6%
Luis SEPULVEDA
 [tally] 19%
Aucun, car je ne les connais pas
 [tally] 13%
votes: 463 Sondages
Statistiques des visites :
73 aujourd'hui
107 hier
   
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
La Colonie
On nomme ainsi la longue période s’étendant entre le xviie siècle et l’Indépendance. Le Chili, qui faisait partie du vaste empire d’Autriche, puis, dès 1700, de la maison des Bourbons, dépendait juridiquement et administrativement de l’Espagne. Pour gouverner l’Amérique, la monarchie espagnole mit en place deux grandes vice-royautés, celle du Mexique et celle du Pérou, qui veillaient sur de vastes territoires et avaient un droit de regard sur les régions voisines. Le Chili se voyait donc sous la double tutelle de l’Espagne et du Pérou. A la tête du pays se trouvait le gouverneur, qui était aussi le chef (...)

lire la suite de l'article
Les séismes
Le Chili se trouve sur le terrible « cercle de feu du Pacifique ».
Il est l’un des pays les plus touchés par les tremblements de terre, avant même le Japon.
Il possède 2085 volcans, dont 55 encore en activités (éruptions au cours de notre siècle) ; parmi eux se trouvent les plus hauts sommets chiliens, comme l’Ojos del Salado. Si l’on enregistre 500 secousses légères chaque année (sur tout le territoire), les statistiques concluent à 7 séismes significatifs par an et un tremblement de terre destructeur tous les 30 ans. Sans parler des raz-de-marée.
Presque toutes les zones géographiques sont concernées (...)

lire la suite de l'article
Kiosques
Sur l’inévitable plaza des Armas, qui existe dans chaque ville ou village, se trouve un petit kiosque surélevé de quelques marches.
Il sert parfois au sermon enflammé de quelque évangéliste, mais le plus souvent à des concerts de groupes locaux qui jouent de la musique classique ou du musette.

lire la suite de l'article
Situation et étendue
Le Chili se trouve dans l’hémisphère austral, à l’extrémité du continent sud-américain, et s’étire démesurément entre sa frontière avec le Pérou et la Terre de Feu.
Nettement orienté nord-sud, le Chili est long de 4 300 km entre Arica et le Cap Horn, large de 175 km en moyenne (350 km à la hauteur d’Antofagasta et du Tropique du Capricorne, 15 km dans l’extrême sud à Puerto Natales).
Sa superficie totale, celle du Chili continental plus celle du Chili insulaire, est de 756 765 km ².
L’île de Pâques, bien que chilienne, fait partie géographiquement de la Polynésie.
Enfin, le domaine antarctique Chilien s’étend (...)

lire la suite de l'article
Charango
C’est un instrument à corde qui ressemble à une guitare minuscule.
Les premières fois où l’on voit un charango, on a l’impression que c’est un jouet pour enfant. Mais non, c’est un instrument tout à fait sérieux, que l’on retrouve dans toute la musique andine.
Autrefois, le corps de l’instrument était formé de la carapace d’un tatou. Cet animal étant aujourd’hui protégé, les charangos sont faits entièrement de bois.

lire la suite de l'article