Tout sur le Chili
Vendredi 18 août - s. Alberto Hurtado, Elena, Nelly, Leticia (Hélène)
Accueil du site
De quels écrivains chiliens avez-vous déjà lu un livre ?
Isabel ALLENDE
 [tally] 27%
Pablo NERUDA
 [tally] 30%
Antonio SKARMETA
 [tally] 4%
Francisco COLOANE
 [tally] 6%
Luis SEPULVEDA
 [tally] 19%
Aucun, car je ne les connais pas
 [tally] 13%
votes: 463 Sondages
Statistiques des visites :
37 aujourd'hui
63 hier
   
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
Le Chili préhispanique
Les préhistoriens s’accordent à penser que les populations primitives du continent américain étaient d’origine asiatique. Les premiers humains seraient arrivés, par vague successives, passant de l’Asie à l’Amérique par la région du détroit de Behring, alors à sec.
On situe le début de cette migration aux alentours de 50 000 av J-C. Chaque nouvelle vague de migrants poussant la précédente un peu plus au sud, la terre chilienne ne reçut ses premiers habitants qu’en 10 000 av J-C. C’est à San Pedro de Atacama qu’on a retrouvé les vestiges les plus anciens, alors que la région centrale et la Terre de Feu (...)

lire la suite de l'article
La mer et la côte
Vu la configuration du Chili, la mer fut de tout temps une voie de communication privilégiée. Elle est poissonneuse, riche aussi de crustacés et d’algue . Le courant de Humboldt qui la parcourt à cet endroit la laisse fraîche toute l’année et tempère la zone nord et centrale du Chili.
De la baie d’Arica jusqu’à celle de Reloncavi, sur 2 500 km, le littoral est pratiquement rectiligne et bordé, dans le nord, de falaises élevées. Il offre peu de ports naturels.
Dans la zone australe, au contraire, la côte se découpe en une multitude de golfes irréguliers et profonds, d’archipels, de fjords surmontés de (...)

lire la suite de l'article
Kiosques
Sur l’inévitable plaza des Armas, qui existe dans chaque ville ou village, se trouve un petit kiosque surélevé de quelques marches.
Il sert parfois au sermon enflammé de quelque évangéliste, mais le plus souvent à des concerts de groupes locaux qui jouent de la musique classique ou du musette.

lire la suite de l'article
Onces
C’est un « chilénisme » désignant une collation légère, en fin d’après-midi.
Du temps de la colonie, c’était une manière détournée d’inviter à boire de l’eau-de-vie. En effet, le mot aguardiente comporte onze lettres. Depuis, cela est devenu un thé à l’anglaise, où la purée d’avocat côtoie la pâte de coing.

lire la suite de l'article
Futbol
Eh oui, c’est bien du football qu’il s’agit !
L’orthographe du mot a été revue et corrigée comme la plupart des mots étrangers. Quoiqu’il en soit, c’est un sport qui soulève l’enthousiasme des foules chiliennes, c’est un phénomène social.
D’Arica au Cap Horn, cette passion a envahi le pays, se nichant dans les recoins les plus incroyables : partout où il y a un rectangle plat, d’herbe ou de terre, le futbol s’installe. Enfants, jeunes gens, hommes mûrs - et même certaines femmes maintenant - en ont fait leur passe-temps favori.
Les jours de grands matchs, l’activité chilienne parait suspendue pour pouvoir (...)

lire la suite de l'article