Tout sur le Chili
Mercredi 20 septembre - s. Amelia, Andrés Kim y Pablo Tung (Davy)
Accueil du site
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
La consolidation de la conquête
Dès le début, les conquistadors durent lutter durement contre les Mapuches qu’ils nommèrent les Araucanos (de auca, mot quetchua qui signifie « insoumis »). Chaque ville dut être protégée par un fort et ses habitants vécurent continuellement sur le qui-vive.
En 1553, la conquête du Chili paraissait entrer dans sa phase de consolidation. Mais, vers la fin de l’année, les Araucans donnèrent des signes d’agitation et les Espagnols durent se préparer au combat. Sortis de Concepcion, Valdivia et ses hommes atteignirent le jour de Noël le fort de Tucapel dont il ne restait plus que des ruines fumantes. Les (...)

lire la suite de l'article
Asado
C’est une pratique de plus en plus courante au Chili, surtout pendant la période estivale.
De quoi s’agit-il ? D’une réunion entre amis qui a lieu souvent le samedi ou le dimanche midi, dans un jardin ou à la campagne. Autour d’un barbecue, on prépare et on consomme des grillades, tout en échangeant blagues, opinions politiques, souvenirs de vacances, conception de vie, etc.
Les asados se prolongent souvent tout l’après-midi et parfois même jusqu’à la nuit (...)

lire la suite de l'article
Hydrographie
Pratiquement tous les cours d’eau prennent leur source dans les Andes et coulent d’est en ouest.
Dans la zone désertique, seul le Loa arrive jusqu’à l’océan après avoir servi à l’irrigation de l’oasis de Calama et à l’extraction du cuivre de Chuquicamata.
Notons : le Copiapo, le Huasco, l’Elqui, l’Aconcagua. Dans la région des vallées transversales, ce sont les cours d’eau les plus abondants qui réussissent à atteindre la mer, fertilisant leurs vallées respectives.
Dans le vaste ensemble de la vallée centrale, les cours d’eau prennent de l’importance car ils son alimentés en hiver par des pluies quelques (...)

lire la suite de l'article
Lolos et Lolas
« Chilénisme » qui désigne les jeunes gens et jeunes filles entre 13 et 20 ans.
Ces derniers forment une tranche d’âge bien définie au Chili. Ils ont leurs activités propres, leurs fêtes, auxquelles ne sont pas admis les adultes, et surtout ils ont leur langage, très imagé et qui se renouvelle avec chaque génération.

lire la suite de l'article
Langue
L’espagnol, bien sûr !
Langue officielle qui est parlée, contrairement à ce qui se passe dans certains pays voisins, uniformément d’un bout à l’autre du pays, même par les Araucans ou les immigrés récents.
Le castillan parlé au Chili sera tout de suite perçu par l’étranger comme plus aisément compréhensible que celui d’Espagne. Le fameux zézaiement sur le c et le z n’est pas de mise ici. Le débit est plus lent, plus chantant, l’émission des consonnes plus douce, la jota est moins gutturale. Et certaines formes verbales sont simplifiées ou même (...)

lire la suite de l'article