Tout sur le Chili
Samedi 15 décembre - s. Reinaldo (Ninon)
Accueil du site
Quelle rubrique aimez-vous le plus ?
Vie pratique
 [tally] 25%
Géographie
 [tally] 29%
Le Chili de A à Z
 [tally] 23%
Histoire
 [tally] 14%
Services gratuits
 [tally] 9%
votes: 142 Sondages
Statistiques des visites :
20 aujourd'hui
62 hier
   
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
L’arrestation de Pinochet
16 Octobre 1998
Augusto Pinochet, l’ancien dictateur Chilien, âgé de 82 ans, est arrêté à Londres, dans la clinique où il avait été opéré d’une hernie lombaire à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon
Avec son passeport de sénateur à vie l’ancien dictateur se croyait protégé par l’immunité diplomatique mais, 25 ans après le coup d’état sanglant qui l’avait porté au pouvoir, le voilà menacé pour la première fois de répondre de ses actes.
Aussitôt quelques dizaines de manifestants envahissent les trottoirs sous les fenêtres de la clinique, criant : "Pinochet, tu es coupable de génocide"
Il devrait être (...)

lire la suite de l'article
Futbol
Eh oui, c’est bien du football qu’il s’agit !
L’orthographe du mot a été revue et corrigée comme la plupart des mots étrangers. Quoiqu’il en soit, c’est un sport qui soulève l’enthousiasme des foules chiliennes, c’est un phénomène social.
D’Arica au Cap Horn, cette passion a envahi le pays, se nichant dans les recoins les plus incroyables : partout où il y a un rectangle plat, d’herbe ou de terre, le futbol s’installe. Enfants, jeunes gens, hommes mûrs - et même certaines femmes maintenant - en ont fait leur passe-temps favori.
Les jours de grands matchs, l’activité chilienne parait suspendue pour pouvoir (...)

lire la suite de l'article
La consolidation de la conquête
Dès le début, les conquistadors durent lutter durement contre les Mapuches qu’ils nommèrent les Araucanos (de auca, mot quetchua qui signifie « insoumis »). Chaque ville dut être protégée par un fort et ses habitants vécurent continuellement sur le qui-vive.
En 1553, la conquête du Chili paraissait entrer dans sa phase de consolidation. Mais, vers la fin de l’année, les Araucans donnèrent des signes d’agitation et les Espagnols durent se préparer au combat. Sortis de Concepcion, Valdivia et ses hommes atteignirent le jour de Noël le fort de Tucapel dont il ne restait plus que des ruines fumantes. Les (...)

lire la suite de l'article
Climat, Flore, Faune
Le Chili, de par sa diversité et ses latitudes extrêmes, offre une grande variété de climats et de flore. Pourtant, curieusement, il y a une certaine homogénéité de la faune tout au long du territoire. En particulier on peut voir des guanacos et des condors, deux animaux symboles de ce pays, de l’extrême nord à l’extrême sud.
Fait remarquable, le Chili possède des climats tempérés du nord au sud, malgré la grande étendue de son territoire. Nulle part les températures ne sont excessives ; l’élément à la fois stabilisateur et purifiant est la mer.
Dans l’extrême nord du Chili, il ne pleut pas du tout. Cette (...)

lire la suite de l'article
Situation et étendue
Le Chili se trouve dans l’hémisphère austral, à l’extrémité du continent sud-américain, et s’étire démesurément entre sa frontière avec le Pérou et la Terre de Feu.
Nettement orienté nord-sud, le Chili est long de 4 300 km entre Arica et le Cap Horn, large de 175 km en moyenne (350 km à la hauteur d’Antofagasta et du Tropique du Capricorne, 15 km dans l’extrême sud à Puerto Natales).
Sa superficie totale, celle du Chili continental plus celle du Chili insulaire, est de 756 765 km ².
L’île de Pâques, bien que chilienne, fait partie géographiquement de la Polynésie.
Enfin, le domaine antarctique Chilien s’étend (...)

lire la suite de l'article