Tout sur le Chili
Mardi 26 mars - s. Braulio (Larissa)
Accueil du site
Bienvenue !

Bienvenue sur notre site !

- Vous y trouverez des informations sur la géographie et l’histoire du Chili, ainsi que des conseils pratiques pour les voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre. Un annuaire de sites sur le Chili est également à votre disposition.

- Vous pouvez partager vos expériences de voyage, ou simplement poser une question, via le forum de discussion.

- Si vous désirez partager vos photos, envoyez les nous, accompagnées d’une petite légende, et nous les mettrons en ligne dans notre galerie de photos et/ou service d’envoi de cybercartes. Les photos doivent être libre de droit et vous appartenir. Par avance, merci de votre contribution.

Bon voyage sur notre site !

 
Articles au hasard
La mer et la côte
Vu la configuration du Chili, la mer fut de tout temps une voie de communication privilégiée. Elle est poissonneuse, riche aussi de crustacés et d’algue . Le courant de Humboldt qui la parcourt à cet endroit la laisse fraîche toute l’année et tempère la zone nord et centrale du Chili.
De la baie d’Arica jusqu’à celle de Reloncavi, sur 2 500 km, le littoral est pratiquement rectiligne et bordé, dans le nord, de falaises élevées. Il offre peu de ports naturels.
Dans la zone australe, au contraire, la côte se découpe en une multitude de golfes irréguliers et profonds, d’archipels, de fjords surmontés de (...)

lire la suite de l'article
Le milieu naturel
Lorsqu’on cherche le Chili sur une mappemonde, on ne peut le confondre avec aucun autre : ce pays filiforme, coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, c’est celui-là !
On a tout d’abord un sentiment d’absurdité devant une forme si singulière. Puis, petit à petit, on se laisse apprivoiser par son étrangeté. Passant de la carte à la réalité, l’étonnement est plus grand encore. Comment concevoir ce pays qui se faufile entre la muraille impressionnante des Andes et l’immensité de l’océan, dégringolant parfois en moins de 100 km entre des pics hauts de 7 000 m et le Pacifique, ce pays qui allie (...)

lire la suite de l'article
La consolidation de la République
Le libérateur O’Higgins fut investi des pleins pouvoirs. Sa première préoccupation fut la lutte contre les royalistes, ainsi que la préparation de l’expédition de libération du Pérou, mais il se soucia aussi d’organiser l’Etat et l’administration publique. Il promulgua la première constitution, établit un sénat et restructura le pouvoir judiciaire. Il s’attacha particulièrement à tout ce qui était du domaine de l’éducation et de la culture.
O’Higgins fut contraint de démissionner en 1823 en raisons des résistances que suscitaient sa politique intérieure ; une période d’agitation s’ensuivit. Il faudra attendre (...)

lire la suite de l'article
Indiens
Essentiellement trois ethnies différentes, qui représentent aujourd’hui un pourcentage infime (environ 5 %) de la population globale chilienne.
La plus importante, en nombre et par son poids historique, est celle dont le territoire s’étendait du nord de ce qui est aujourd’hui Santiago jusqu’à l’île de Chiloé. Ils s’appellent eux-mêmes Mapuches, c’est-à-dire « gens de la terre ». Ce sont les Espagnols qui leur ont donné le nom d’Araucans. Il en reste aujourd’hui environ 500 000, dont la plupart se trouvent dans la région qui va de Concepcion à Temuco et aussi dans les poblaciones de Santiago.
Dans le nord, (...)

lire la suite de l'article