Tout sur le Chili
Mardi 19 mars - s. José (Joseph)
Accueil du siteGéographie
La montagne
mercredi 6 décembre 2006
par toutsurlechili
popularité : 50%

Elle occupe 80 % de la superficie du sol Chilien.

Deux cordillères courent du nord au sud : la cordillère des Andes à l’est et la cordillère de la Côte, beaucoup moins élevée, à l’ouest.

La cordillère des Andes, qui s’étend du Venezuela à la Terre de Feu, est comme l’épine dorsale du continent sud-américain. Après l’Himalaya, ceux sont les plus hautes cimes du monde et elles sont volcaniques sur toute leur longueur. Dans le nord du Chili, les Andes frôlent les 7 000 m et vont decrescendo au sud pour disparaitre, en un dernier sursaut, dans la mer et les brumes du Cap Horn. C’est entre la frontière péruvienne et la latitude de Santiago que la cordillère est la plus élevée, massive et fermée. On y trouve les plus hauts sommets chiliens : Llullaillaco, 6 750 m et surtout Ojos del Salado, 6 890 m. La cime de l’Aconcagua (7 040 m), point le plus élevé de l’Amérique, se trouve un peu plus au nord de Santiago, à la frontière Chili-Argentine, mais en territoire argentin. Ensuite les Andes s’abaissent graduellement jusqu’au mont Tonador (3 470 m ) dans la région de Puerto Montt. La montagne est composée pour l’essentiel de volcans qui mirent leur cônes blancs dans de grands lacs sauvages. Dans la zone patagonique, la cordillère est morcelée en massifs isolés dont peu dépassent les 3 000 m et disloquée en d’innombrables archipels.

La cordillère de la Côte, parallèle aux Andes, est située à proximité de la mer. Ses sommets, beaucoup moins déchiquetés, ne dépassent guère les 2 000 m . Dans sa partie sud elle est pénétrée de nombreux cours d’eau qui, descendant des Andes, se fraient un chemin vers l’océan le long de ses versants aux pentes douces et vertes. Partant du nord où elle forme des falaises abruptes le long de la côte, elle disparait sur quelques 800 km pour retrouver de la vigueur à la latitude de Valparaiso et perdre peu à peu de l’altitude jusqu’à Puerto Montt, émergeant une dernière fois avec l’île de Chiloé.

 


Accéder à l’annuaire ou au forum pour plus d’informations


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le milieu naturel
    4 décembre 2006

  2. Situation et étendue
    4 décembre 2006

  3. La mer et la côte
    6 décembre 2006

  4. La montagne
    6 décembre 2006

  5. La plaine centrale
    6 décembre 2006

  6. Hydrographie
    6 décembre 2006

  7. Climat, Flore, Faune
    6 décembre 2006

  8. Les séismes
    6 décembre 2006