Tout sur le Chili
Mardi 24 octobre - s. Antonio Ma.Claret (Florentin)
Accueil du siteHistoire
La consolidation de la conquête
lundi 4 décembre 2006
par toutsurlechili
popularité : 4%

Dès le début, les conquistadors durent lutter durement contre les Mapuches qu’ils nommèrent les Araucanos (de auca, mot quetchua qui signifie « insoumis »). Chaque ville dut être protégée par un fort et ses habitants vécurent continuellement sur le qui-vive.

En 1553, la conquête du Chili paraissait entrer dans sa phase de consolidation. Mais, vers la fin de l’année, les Araucans donnèrent des signes d’agitation et les Espagnols durent se préparer au combat. Sortis de Concepcion, Valdivia et ses hommes atteignirent le jour de Noël le fort de Tucapel dont il ne restait plus que des ruines fumantes. Les Indiens, dirigés par Lautaro, encerclèrent les troupes espagnoles. La bataille dura toute la journée et aucun Espagnol n’en réchappa, pas même Pedro de Valdivia qui connut, dit-on, une mort atroce. La victoire de Tucapel encouragea les Araucans qui attaquèrent Concepcion et la rasèrent, se dirigeant de plus en plus vers le nord. Les années qui suivirent ne furent, pour les Espagnols, qu’anarchie et luttes désespérées.

Pour mettre fin aux rivalités internes et en finir avec les rebelles Araucans, le vice-roi du Pérou envoya son fils, Hurtado de Mendoza, comme gouverneur du Chili. Celui-ci arriva en 1557 par la mer, accompagné de 500 hommes, et l’expédition débarqua dans la baie de Talcahuano. Agissant avec célérité et détermination, Mendoza reconstruisit Concepcion et s’introduisit dans le territoire araucan où, après de dures batailles, il parut soumettre les Mapuches. En réalité, la résistance araucane dura plusieur siècles et détermina le caractère militaire du Chili.

 


Accéder à l’annuaire ou au forum pour plus d’informations


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le Chili préhispanique
    4 décembre 2006

  2. La conquête
    4 décembre 2006

  3. La consolidation de la conquête
    4 décembre 2006

  4. La Colonie
    4 décembre 2006

  5. L’indépendance
    4 décembre 2006

  6. La consolidation de la République
    4 décembre 2006

  7. La guerre du Pacifique et le remodelage des frontières
    4 décembre 2006

  8. Changements de Société
    4 décembre 2006

  9. Histoire contemporaine
    4 décembre 2006

  10. Allende, "El Chicho"
    4 décembre 2006

  11. Le coup d’Etat
    4 décembre 2006

  12. L’arrestation de Pinochet
    4 décembre 2006