Tout sur le Chili
Samedi 22 juillet - s. María Magdalena (Marie Madeleine)
Accueil du siteHistoire
Changements de Société
lundi 4 décembre 2006
par toutsurlechili
popularité : 1%

Une fois la paix extérieure établie, le Chili progressa à un rythme soutenu, basant son économie sur les exportations de nitrate. Soulignons, toutefois, que ce sont presque exclusivement des compagnies étrangères, surtout anglaises, qui exploitaient le sous-sol chilien.

La prospérité s’accompagna de profonds changements de société. Celle-ci passa du schéma paternaliste d’une économie principalement agraire au schéma capitaliste, basé sur une intense exploitation minière, sur le commerce internationale et sur l’activité financière.

Par ailleurs, la libéralisation de la société amena une nouvelle sensibilité dans le domaine spirituel, donnant naissance à des polémiques entre l’Eglise et l’Etat qui se soldèrent par le vote de lois dites « lois laïques ».

Mineurs du désert septentrional Une nouvelle oligarchie se forma, mêlant aristocratie et haute bourgeoisie récemment enrichie. La classe moyenne se développa de manière significative, profitant de la prospérité ambiante et des progrès notables de l’éducation. Mais, surtout, on assista à l’émergence d’un prolétariat dans les campements miniers du nord, dans les centres ferroviaires, dans les ports et dans les mines de charbon.

Celui-ci va, très tôt, se rebeller contre des conditions de travail inhumaines et, dès la fin du xixe siècle, exprimer son mécontentement par des manifestions et des grèves.

L’économie, qui reposait principalement sur le nitrate, s’affaiblit lorsque cette industrie déclina après la Première Guerre Mondiale, entraînant ainsi l’apparition de nouveaux besoins sociaux aigus dans le prolétariat et la classe moyenne. La crise économique des années 30se répercuta durement sur le Chili, amenant récession, chômage et inflation.

Une certaine sensibilité sociale se développa et s’imposa à partir de 1938 avec l’élection du Frente Popular (Front Populaire), marquant un tournant décisif dans la vie politique du Chili. Ce gouvernement, présidé par Pedro Aguirre Cerda, s’engagea sur la voie de réformes sociales et politiques. Il préconisa un rôle nettement plus actif de l’Etat dans l’économie chilienne, dans la solution des problèmes sociaux, dans l’encouragement et la diffusion de la culture nationale. La tâche réalisée fut considérable et propulsa le Chili en tête des pays américains quant à la législation et à la protection sociales. Après la période du Frente Popular, deux présidents radicaux furent élus successivement. Leurs programmes visaient une croissance économique accrue et l’élévation du niveau de vie des couches les plus populaires.

 


Accéder à l’annuaire ou au forum pour plus d’informations


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le Chili préhispanique
    4 décembre 2006

  2. La conquête
    4 décembre 2006

  3. La consolidation de la conquête
    4 décembre 2006

  4. La Colonie
    4 décembre 2006

  5. L’indépendance
    4 décembre 2006

  6. La consolidation de la République
    4 décembre 2006

  7. La guerre du Pacifique et le remodelage des frontières
    4 décembre 2006

  8. Changements de Société
    4 décembre 2006

  9. Histoire contemporaine
    4 décembre 2006

  10. Allende, "El Chicho"
    4 décembre 2006

  11. Le coup d’Etat
    4 décembre 2006

  12. L’arrestation de Pinochet
    4 décembre 2006