[Tout sur le Chili] Le Chili de A à Z
Tout sur le Chili
Mardi 24 octobre - s. Antonio Ma.Claret (Florentin)
Accueil du siteLe Chili de A à Z
Que recherchez vous en priorité lorsque vous voyagez ?
La tranquilité
 [tally] 7%
Le dépaysement
 [tally] 29%
Découvrir les gens et coutumes du pays
 [tally] 55%
L'âme soeur
 [tally] 9%
votes: 202 Sondages
Statistiques des visites :
13 aujourd'hui
69 hier
   
Articles publiés dans cette rubrique
Zampoña
Flûte de pan en roseau, instrument très présent dans la musique chilienne.

lire la suite de l'article
Sombrero
C’est un chapeau en paille tressée ou en feutre, à bords larges et plats. Indispensable accessoire des Huasos.

lire la suite de l'article
Rodéos
Le rodéo
C’est un sport national qui consiste à poursuivre une vache dans une arène fermée en demi-cercle.
Il se pratique à deux cavaliers et généralement entre septembre et mai.

lire la suite de l'article
Quena
Flûte andine aux accents plaintifs.

lire la suite de l'article
Onces
C’est un « chilénisme » désignant une collation légère, en fin d’après-midi.
Du temps de la colonie, c’était une manière détournée d’inviter à boire de l’eau-de-vie. En effet, le mot aguardiente comporte onze lettres. Depuis, cela est devenu un thé à l’anglaise, où la purée d’avocat côtoie la pâte de coing.

lire la suite de l'article
Oficinas
C’est le nom donné, à l’origine, aux exploitations minières, en référence aux comptoirs où les mineurs vendaient le minerai qu’ils venaient d’extraire.

lire la suite de l'article
Niveau de vie
Pour être concret, signalons que, dans la plupart des foyers chiliens, ne rentre qu’un seul revenu.
Le salaire moyen, au Chili, est de 200 $, le minimum de 80 $.
Un ingénieur ou un médecin gagneront aux alentours de 700 à 800 $.
Les loyers sont assez chers et il faut compter 200 à 300 $ pour un trois pièces à Santiago. La nourriture, les vêtements, l’essence, le matériel électronique sont moins chers qu’en Europe. Par contre le prix d’une voiture d’occasion peut être trois fois plus élevé qu’en (...)

lire la suite de l'article
Nandous
On les trouvent en Patagonie, ce sont les cousins des autruches.

lire la suite de l'article
Lolos et Lolas
« Chilénisme » qui désigne les jeunes gens et jeunes filles entre 13 et 20 ans.
Ces derniers forment une tranche d’âge bien définie au Chili. Ils ont leurs activités propres, leurs fêtes, auxquelles ne sont pas admis les adultes, et surtout ils ont leur langage, très imagé et qui se renouvelle avec chaque génération.

lire la suite de l'article
Langue
L’espagnol, bien sûr !
Langue officielle qui est parlée, contrairement à ce qui se passe dans certains pays voisins, uniformément d’un bout à l’autre du pays, même par les Araucans ou les immigrés récents.
Le castillan parlé au Chili sera tout de suite perçu par l’étranger comme plus aisément compréhensible que celui d’Espagne. Le fameux zézaiement sur le c et le z n’est pas de mise ici. Le débit est plus lent, plus chantant, l’émission des consonnes plus douce, la jota est moins gutturale. Et certaines formes verbales sont simplifiées ou même (...)

lire la suite de l'article
Lamas
Ils appartiennent à la famille des camélidés, c’est-à-dire qu’ils sont apparentés aux chameaux.
Ils sont natifs de l’Amérique Latine et avaient une importance fondamentale pour les civilisations préhispaniques, car c’était le seul animal de charge disponible à cette époque. Ils continuent d’être utiles aux populations de l’altiplano. On utilise leur laine, mais aussi leur viande et leur cuir.
En réalité, il y a peu de lamas proprement dit, sauf peut-être sur certains marchés villageois. Les lamas sont les seules espèces à pouvoir être domestiqués par l’homme. Les plus courants sont leurs cousins, les (...)

lire la suite de l'article
Kiosques
Sur l’inévitable plaza des Armas, qui existe dans chaque ville ou village, se trouve un petit kiosque surélevé de quelques marches.
Il sert parfois au sermon enflammé de quelque évangéliste, mais le plus souvent à des concerts de groupes locaux qui jouent de la musique classique ou du musette.

lire la suite de l'article
Kahu
Sorte de châle porté principalement par les habitants de l’Ile de Pâques et dont la longueur varie selon le rang social de la personne.

lire la suite de l'article
Indiens
Essentiellement trois ethnies différentes, qui représentent aujourd’hui un pourcentage infime (environ 5 %) de la population globale chilienne.
La plus importante, en nombre et par son poids historique, est celle dont le territoire s’étendait du nord de ce qui est aujourd’hui Santiago jusqu’à l’île de Chiloé. Ils s’appellent eux-mêmes Mapuches, c’est-à-dire « gens de la terre ». Ce sont les Espagnols qui leur ont donné le nom d’Araucans. Il en reste aujourd’hui environ 500 000, dont la plupart se trouvent dans la région qui va de Concepcion à Temuco et aussi dans les poblaciones de Santiago.
Dans le nord, (...)

lire la suite de l'article
Hacienda
Ce sont de grandes (et parfois immenses) propriétés dont tout ou partie est utilisée pour l’élevage ou l’agriculture.
Souvent elles appartiennent à la même famille depuis longtemps et se transmettent de génération en génération.

lire la suite de l'article
Huaso
Personnage absolument typique,
monté à cheval, coiffé de paille à larges bords et vêtu d’un poncho court, très coloré.
Cavalier sans pareil, il est cousin du gaucho argentin ou du cow-boy nord-américain.

lire la suite de l'article
Gastronomie
Au risque de décevoir les gourmets, on peut dire que la gastronomie chilienne est pratiquement inexistante. Deux domaines échappent à ce jugement critique : les vins et les poissons.

lire la suite de l'article
Futbol
Eh oui, c’est bien du football qu’il s’agit !
L’orthographe du mot a été revue et corrigée comme la plupart des mots étrangers. Quoiqu’il en soit, c’est un sport qui soulève l’enthousiasme des foules chiliennes, c’est un phénomène social.
D’Arica au Cap Horn, cette passion a envahi le pays, se nichant dans les recoins les plus incroyables : partout où il y a un rectangle plat, d’herbe ou de terre, le futbol s’installe. Enfants, jeunes gens, hommes mûrs - et même certaines femmes maintenant - en ont fait leur passe-temps favori.
Les jours de grands matchs, l’activité chilienne parait suspendue pour pouvoir (...)

lire la suite de l'article
Empanadas
Recette pour 6 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 45 min Temps de repose de la pâte : 45 min
 ; Ingrédients ; Préparation ; Pour la pâte
500 g de farine
20 cl d’eau
2 pincées de sel
10 cl d’huile d’olive ; Versez la farine dans un récipient creux. Faire un trou et verser l’huile d’olive, le sel et l’eau. Malaxer le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.Ensuite laissez la reposer 45 minutes sous un linge. Préchauffez le four à 180° ; Pour la garniture
125 g de boeuf haché
125 g de chair à saucisse
100 g d’olives vertes dénoyautées
4 tomates
2 oignons
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 jaune (...)

lire la suite de l'article
Copuches
C’est, dit-on, un sport national au Chili. Mais c’est un sport qui n’exige pas un engagement physique important. En effet, les copuches sont les commérages locaux.

lire la suite de l'article
Condor
Il figure sur les armes du pays aux côtés du huemul (cerf très petit qu’on ne trouve qu’au Chili). Tous deux sont accompagnés par la devise « Par la raison ou par la force ».
Le condor est un grand rapace, au plumage noir bordé de blanc aux ailes. Il vit dans les contreforts montagneux des Andes. On le reconnaît facilement à son vol très majestueux. C’est un véritable plaisir d’observer ses évolutions aériennes et de voir avec quelle habilité il utilise les courants ascendants pour glisser sur l’air, sans un battement d’aile. Bien qu’on ne s’en rende pas compte lorsqu’on le regarde du sol, il a une (...)

lire la suite de l'article
Charango
C’est un instrument à corde qui ressemble à une guitare minuscule.
Les premières fois où l’on voit un charango, on a l’impression que c’est un jouet pour enfant. Mais non, c’est un instrument tout à fait sérieux, que l’on retrouve dans toute la musique andine.
Autrefois, le corps de l’instrument était formé de la carapace d’un tatou. Cet animal étant aujourd’hui protégé, les charangos sont faits entièrement de bois.

lire la suite de l'article
Asado
C’est une pratique de plus en plus courante au Chili, surtout pendant la période estivale.
De quoi s’agit-il ? D’une réunion entre amis qui a lieu souvent le samedi ou le dimanche midi, dans un jardin ou à la campagne. Autour d’un barbecue, on prépare et on consomme des grillades, tout en échangeant blagues, opinions politiques, souvenirs de vacances, conception de vie, etc.
Les asados se prolongent souvent tout l’après-midi et parfois même jusqu’à la nuit (...)

lire la suite de l'article
Architecture
On ne sent pratiquement pas l’influence autochtone dans l’architecture chilienne, sauf dans certains villages de l’extrême nord.
En partie à cause des tremblements de terre, il reste peu de chose de l’architecture coloniale.
Par contre on trouve de nombreux échantillons d’architecture qui paraissent tout droit sortis du Paris d’Haussmann. A Santiago, le musée des Beaux-Arts, le théâtre municipal, beaucoup d’immeubles du centre.
Et les architectes français ont œuvré tout au long du pays, d’Arica à Punta (...)

lire la suite de l'article
Abrazo
Chaleureuse accolade que se donnent deux amis qui se rencontrent. Suivant la durée de la séparation ou le degré d’amitié, cet abrazo sera plus ou moins prolongé. Il se pratique entre hommes, le baiser sur la joue étant plus courant entre un homme et une femme ou entre deux femmes. Certains expliquent qu’autrefois il servait non seulement à marquer son affection mais aussi à vérifier discrètement si la personne ne portait pas d’arme cachée sous ses vêtements.

lire la suite de l'article